« Les Tambourguignons », tambours sur-mesure en peaux naturelles.
La gamme principale « Les Tambourguignons » est une gamme de tambours à double peaux naturelles tendues par un système de cordage. Elle est constituée de tambours allant de 25 cm de diamètre jusqu’à 120 cm ( Des tambours d’environ 2 mètres de diamètre sont actuellement à l’étude )
Ces instruments sont le fruit d’un métissage entre les différentes percussions que j’ai étudiées lors de mes formations musicales « percussions classiques » et « percussions africaines ». Les fûts s’apparenteront donc à des fûts de batteries, grosses caisses/grosses caisses symphoniques montés de manière traditionnelle.
Les fûts n’étant pas taillés dans la masse, il n’est pas nécessaire d’abattre des arbres centenaires pour la fabrication des plus gros tambours. De plus, les instruments obtenus présentent un avantage non négligeable en matière de logistique: leur poids ( un tambour de 120 cm de diamètre et de 50 cm de profondeur pèse environ 40 kg ).
« Les Tambourguignons » sont fabriqués de manière artisanale, garantissant ainsi à chaque tambour son caractère unique.
Afin de répondre précisément à vos attentes, tant au niveau de la sonorité que de l’aspect esthétique, je vous propose de réaliser vos instruments sur-mesure.
Il vous appartiendra de choisir :
-le diamètre de votre fût,
-sa profondeur,
-le revêtement décoratif, ( large choix )
Selon le son que vous souhaitez obtenir, vous choisirez le type de peaux qui seront montées sur vos instruments ( vache/chèvre. Rasées ou non ) ainsi que la tension de celles-ci.
Enfin, vous déterminerez la couleur des cerclages ainsi que celle du cordage.
Selon vos besoins, il sera possible de réaliser un instrument unique ou une série d’instruments accordés.
Une gamme de baguettes/mailloches, élaborée en partenariat avec le fabricant de baguette « Resta-Jay », et spécialement adaptée aux Tambourguignons est sur le point d’être commercialisée.
Extraits sonores ( micro SM 57, son brut )
( Réalisés sur tambours en peaux de vache avec poils. 4 coups avec baguette en bois puis 4 coups avec baguette feutrée )
Merci de cliquer sur les noms soulignés.
– Tambour Piccolo ( 25 à 34 cm ) de 25 cm de diamètre et 30 cm de profondeur, tension assez élevée
– Tambour Magnum ( de 35 à 50 cm ) de 35 cm de diamètre et 30 cm de profondeur, tension moyenne
– Tambour Jéroboam ( de 50 à 70 cm ) de 50 cm de diamètre et 30 cm de profondeur, tension faible
– Tambour Mathusalem ( de 70 à 90 cm ) de 83 cm de diamètre et 40 cm de profondeur, tension moyenne
– Tambour Salmanazar ( de 90 à 110 cm ) de 105 cm de diamètre et 45 cm de profondeur, tension faible
– Tambour Balthazar ( de 110 à 130 cm ) de 120 cm de diamètre et 50 cm de profondeur, tension moyenne
– tambour Nabuchodonozor ( plus de 130 cm ) : étude des tambours en cours.
– Tous les fûts en Série
Autres exemples
– Tambour Salmanazar de 90 cm de diamètre et 45 cm de profondeur, peaux de vache rasées, tension élevée. Frappé avec baguettes feutrées pour timbales, alternativement au bord puis au centre, puis roulement
– Triplette piccolo de 25 cm de diamètre et de 25 / 35 / 50 cm de profondeur, peaux de vache avec poils, frappées avec baguettes feutrées
Peaux de chèvre ( 80 cm de diamètre maximum )
– Tambour Mathusalem de 80 cm de diamètre et 30 cm de profondeur. 3 coups baguette bois sur peau rasée puis 3 coups baguette feutrée sur peau rasée puis 3 coups baguette feutrée sur peau avec poil:
– Tambour Magnum de 38 cm de diamètre et 38 cm de profondeur, peaux de chèvre fines et rasées. tension faible. Frappé avec baguette feutrée
– Tambour piccolo type Caisse claire de 33 cm de diamètre et 22 cm de profondeur, peaux de chèvre rasées. Tension assez élevée. Frappé avec baguette bois puis baguette feutrée
– Tambour Piccolo de 25 cm de diamètre et 60 cm de profondeur, peaux de chèvre rasées. Tension faible. Frappé avec baguette bois puis baguette feutrée
Des timbres « type caisse-claire » ou « type bendir » ( fils de nylon placés sous la peau ) sont désormais disponibles pour les instruments montés en peaux de chèvre.
– Tambour piccolo de 33 cm de diamètre et 22 cm de profondeur. Timbre « type caisse-claire ». 4 coups au bord de la peau puis 4 coups au centre:
– Tambour piccolo de 33 cm de diamètre et 20 cm de profondeur. Timbre « type bendir »:
Des informations supplémentaires, d’autres photos ainsi que d’autres extraits sonores viendront agrémenter cette page.
Des vidéos seront également ajoutées dans la rubrique « vidéos études » de l’onglet « instruments »
N’hésitez pas à revenir régulièrement et à me contacter pour plus d’informations
( hermannadrien@gmail.com )
Adrien HERMANN
Crédit vidéo: Rasca-Prod
Crédit photos: Bernard Zanzola
Eclairage: Charly RAGOT